"Ama : le souffle des femmes" (Sarbacane) a remporté hier le prestigieux prix du salon de Montreuil, dans la catégorie bande dessinée. Pour son premier album BD, l'illustratrice Cécile Becq réalise ainsi, avec Franck Manguin (scénario) une sacrée prouesse.
Leur récit se situe au Japon, à la fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte, débarque avec son paquetage sur une petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des "Ama", ces « femmes de la mer » fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages... A leur contact, c'est une aventure initiatique qui commence.
Cécile Becq, née Fenot - c'est peut-être sous ce nom que ses anciens camarades de promo se rappelleront d'elle -travaille aussi bien le dessin numérique que la peinture à la gouache ou à l'acrylique. Elle revendique un univers "tendre, sensible, poétique et coloré".
Depuis l'obtention de son diplôme en 2005, elle a illustré une vingtaine d'albums jeunesse et d'ouvrages collectifs (chez Albin Michel Jeunesse, Petit à Petit, Hachette, Geko...), ainsi que des couvertures de romans chez Flammarion jeunesse, des manuels scolaires, des magazines.
Signalons qu'en novembre 2018, un autre ancien Cohlien avait réussi la performance d'obtenir une Pépite BD pour sa toute première BD : c'est Théo Grosjean, auteur et dessinateur du "Gentil orc sauvage" (Delcourt) que son professeur de BD de l'époque, Lewis Trondheim, l'avait aidé à éditer.
Galerie d'images1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés