Florence Dupré la Tour 

promotion 2001


Auteure de bande dessinée, scénariste

Florence Dupé la Tour est née en 1978 à Buenos Aires. Elle vit et travaille à Lyon. 

Formée au dessin à l’École Émile Cohl, après un bac littéraire, elle fait ses débuts professionnels en 2003 avec un coup de pouce de Joann Sfar, qui lui offre d’abord de participer à l’adaptation de Petit vampire en dessin animé, pour France 3, puis de réaliser ensuite un projet de BD pour la collection Bayou qu’il lançait chez Gallimard. En 2006, Florence Dupré la Tour s’attaque ainsi à la série Capucin, série « d’heroïc fantasy psychédélique ». Le tome 1 est retenu dans la sélection du festival international de bande dessinée d’Angoulême 2007.


Florence Dupré la Tour est à nouveau sélectionnée à Angoulême trois ans plus tard, en janvier 2010, dans la catégorie BD jeunesse, pour son adaptation du conte de Pierre Gripari, La Sorcière du placard aux balais (Gallimard 2009).

En 2010, toujours chez Gallimard, elle lance la série jeunesse Borgnol avec sa sœur jumelle Bénédicte, rédactrice de presse et scénariste. Puis viendront Cigish ou le maître du je (Ankama), roman graphique dans lequel elle évoque notamment son école d’art, puis l’autobiographique Cruelle (Dargaud), récit troublant sur les pulsions de cruauté que chacun a en soi, dès l’enfance. 


Comme dans Cigish, elle dépeint son milieu familial de culture catholique, vis-à-vis duquel elle prend ses distances avec un sens aigu de l’autodérision et de la provocation. Cet album, annoncé comme le premier d’une série de trois volets, est primé par la radio RTL et distingué par Télérama en 2016. 

La même année, elle entame une longue série de strips hebdomadaires pour le Monde (Champignons atomiques), dans lesquels elle crée des situations comiques par l’interprétation que font de l’actualité des personnages naïfs, ou bien enfermés dans leurs représentations. Elle en publie plus de 50, en un an.

Elle est une figure reconnue dans le monde de la bande dessinée. En juin 2017, elle est nommée à la commission bande dessinée du Centre national du Livre, qui est chargée d’examiner les demandes de bourses et de donner au président du CNL des avis sur l’attribution des aides.

L’année suivante, elle fait partie du jury du célèbre prix René Goscinny, qui est attribué au festival d’Angoulême à un scénariste de bande dessinée.

En 2019 et 2020, elle publie deux albums remarqués par la critique : Carnage (éd. Mauvaise Foi), qui entraîne le lecteur dans quatre récits de malaise que suscite la pornographie sur Internet, reçoit le Prix spécial du jury Artemisia 2020. En mai, elle publie Pucelle chez Dargaud, une autobiographie de sa découverte de la sexualité. Son roman graphique est aussitôt nommé meilleur BD RTL.

Florence Dupré la Tour totalise une vingtaine d’albums et de participations à des revues, dont Pandora (Casterman). Elle enseigne la bande dessinée à l’École Émile Cohl.