Maureen Wingrove alias Diglee

promotion 2009

Auteure de bande dessinée, dessinatrice de presse, illustratrice


Née en 1988 à Lyon, Maureen Wingrove (Diglee) est une dessinatrice et auteure de bande dessinée, rendue très vite populaire par ses personnages de jeunes femmes émancipées qu’elle crée sur son blog.


Elle fait ses débuts dans l’édition aussitôt après avoir obtenu son diplôme de l’École Émile Cohl, en 2009. Elle est alors sélectionnée pour réaliser un album de la collection Je bouquine (Bayard presse) et illustre des livres et des guides édités chez Fleurus, la plupart destinés à un lectorat pré-adolescent.

Maureen Wingrove se fait surtout connaître grâce à son blog, qu’elle avait démarré durant sa scolarité, en 2007, et qu’elle actualise de façon assidue. Elle finira par adapter plusieurs de ses récits en ligne pour l’édition. En 2011, elle publie chez Marabout une série d’inspiration autobiographique (Autobiographie d'une fille gaga, Confessions d'une glitter addict), suivie en 2013 de Forever bitch, dans laquelle elle met en scène son quotidien et celui de ses proches.


Simultanément, elle illustre des couvertures de romans, de guides, des ouvrages et agendas scolaires pour une quinzaine d’éditeurs, notamment Casterman, J’ai Lu, Fleurus, Marabout et Nathan. Diglee dessine aussi pour la presse (Phosphore, Fluide Glacial) et la publicité.


Dès 2013, elle se détache progressivement de l’étiquette de dessinatrice « girly » à laquelle elle adhérait à ses débuts. Sur son blog, ses billets illustrent davantage ses réflexions liées au féminisme, à l'intime et à la condition des femmes.


En 2015, elle rejoint le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, lancé par Julie Maroh (plus de 250 signataires), et dénonce le harcèlement de rue ou l'absence de femmes dans les sujets du bac de terminale Littéraire. Elle participe à des campagnes de défense des droits des femmes (« Colère, nom féminin »), notamment sur les thèmes de la discrimination physique et du harcèlement sexuel.


La même année, elle réalise un coffret de cartes postales sur des personnalités qui l’ont inspirée (Mes Égéries, Marabout) et signe une série de visuels de femmes frondeuses et fatales, pour des T-shirt de la marque japonaise Uniqlo.


En 2017, elle débute une série de romans sur une adolescente de 13 ans, le Journal intime de Cléopâtre Wellington.


En octobre, elle publie Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels (Delcourt) avec Ovidie, réalisatrice et productrice de films pornographiques et de documentaires. Leur BD essai sur la sexualité féminine sera ensuite adaptée en websérie de 10 épisodes diffusés sur arte.tv, Youtube, Facebook et Instagram (2021). Ensemble, elles publieront aussi Baiser après #Metoo (Marabulles, 2020).


Gagnée par une forme d'épuisement au cours de l'année 2020, elle décide d'effectuer une retraite d'une semaine dans une abbaye du Morbihan. L'expérience de sa démarche d'introspection lui inspire un récit réparateur, Ressac (La Ville brûle, 2021).


En 2021, elle publie également Je serai le feu, une anthologie illustrée des textes de 50 poétesses anglophones, traduits par Clémentine Beauvais.



http://diglee.com/