Mathieu REYDELLET
promotion 1996
Concept artist
Il a 25 ans de métier dans le jeu vidéo, presque entièrement accomplis en tant que concept artiste pour de gros jeux d’aventure, de sport et de RPG. Cette expérience artistique, Mathieu Reydellet la met tous les jours au service d’Ubisoft Ivory Tower et de ses artistes juniors, dont il facilite l’intégration. Important, quand on rejoint studio de près de 200 salariés !
Mathieu a connu une époque où les équipes étaient plus réduites, quand l’industrie française du jeu écrivait les premières pages de son histoire et que Lyon disputait avec Paris le rang de capitale du jeu vidéo.
C’est chez Infogrames qu’il fait ses débuts, en 1996. L’encre de son diplôme est à peine sèche quand il est engagé comme animateur pour une licence de Lucky Luke : il anime le personnage et fabrique les écrans de chargement en pixel art.
Il n’y reste que le temps de ce projet, puis se forme tout une année à la technologie 3D, qui en est à ses balbutiements. Il part ensuite chez Etranges Libellules - alors sous-traitant d’Infogrames - pour devenir graphiste 3D. Là, il enchaîne les jeux de course automobile et les licences de BD.
En 2001, il tente l’aventure de l’entrepreneuriat avec un collègue dont il est devenu inséparable, Loïc Barrier. Ils fondent Krysalide. Leur studio de développement fera travailler durant 17 ans une palanquée de Cohliens. C’est là que Mathieu développe son expertise dans le concept art. Il pousse son sens du détail appris à l’école et son goût pour les graphismes tendus, préférant les brosses Photoshop carrées ou rectangulaires aux pinceaux ronds qui amollissent le trait.
« Sous-traitance oblige, j’ai fait de tout : personnages, décors et accessoires, ainsi que des effets visuels comme des tests de rendus d’explosion ». Ses réalisations ? Des centaines d’illustrations numériques pour Arkane Studios (Dark Messiah, Dishonored), Ubisoft (Spinter Cell) et Ivory Tower (The Crew) - repris en 2017 par Ubisoft. Rien que des jeux de rang international, tous produits à Lyon.
Voir son portfolio : https://www.artstation.com/wonderfullidargos