Frédéric Martin

promotion 2003

Réalisateur de séries de dessins animés


Née en 1981 à Die (Drôme), Frédéric Martin est un créateur et réalisateur de séries de dessins animés en 2D et 3D pour la télévision. La conception de séries humoristiques très rythmées et chargées d’effets visuels est son domaine de prédilection. Il vit et travaille à Paris.

En 2004, au festival du film d’animation de Stuttgart, son premier court-métrage réalisé à l’École Émile Cohl, Un Gros billet, remporte le prix du meilleur film de fin d’études. Son dessin animé met en scène une zizanie provoquée par l’abandon, dans la rue, d’un billet de banque que les passants veulent s’arracher.

Il est ensuite repéré par Gaumont Animation, qui produira plusieurs projets sur lesquels il intervient en tant que storyboarder, scénariste ou réalisateur, voire les trois fonctions à la fois. En 2006, avec un autre ancien Cohlien, Baptiste Lucas (promotion 2004) il crée pour France 3 une mini-série de cartoons sans parole, Mouss et Boubidi. Ils sont alors parmi les premiers à utiliser en France le logiciel de production d’animation Harmony, en complément de Flash.

Pour la chaîne Disney XD, il réalisera ensuite durant trois ans Dude, That's My Ghost! (Mon pote le fantôme), une série franco-britannique de 52 épisodes, diffusée en 2013 en France et en Grande-Bretagne.

Entretemps, il réalise une dizaine des 78 épisodes d’Oscar& Co (Poule de choc, 2010), série franco-sud-coréenne présentée comme « les aventures d’animaux déjantés dans un désert aride », produite par TeamTo - pour qui il intervient sur d’autres séries, simultanément - et Tuba Entertainment.  A la même époque, il réalise également Flapacha (saison 2) chez Xilam, pour France 5.

En 2014, Gaumont Animation lui confie la création et la réalisation d’une nouvelle série pour enfants, Furiki. Frédéric Martin imagine les aventures animalières d’un paresseux hyperactif et fou du volant, André, plongé dans un univers combinant les courses poursuites de Mad Max et le comique de situation de Wallace et Gromit.

Cette série marque une nouvelle étape dans son parcours. Frédéric Martin supervise le travail d’une centaine de personnes, réparties dans plusieurs équipes à Paris, dans les studios de Gaumont et Je Suis Bien Content, à Londres (comédiens, post production) et à Kuala Lumpur, dans le studio d’animation Inspidea. A l’été 2018, la série est lancée dans cinq pays d’Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle est présentée en sélection aux BAFTA.

Citation : « Je garde un bon souvenir de mes années d’études à l’École Émile Cohl. Cette période a été plus formatrice que je n’en avais conscience à l’époque. Je ne voyais pas l’intérêt de passer six heures d’affilée en atelier à dessiner des plâtres, tandis que je ne pensais qu’à faire des bonhommes rigolos. Avec le recul, ma formation cohlienne – y compris les cours qui peuvent paraître académiques - me sert aujourd'hui énormément pour faire du cartoon »