Thierry Puginier

promotion 1994

Senior animator



Thierry Puginier est un animateur de jeux vidéo polyvalent, spécialisé dans l’animation de personnages et de cinématiques ainsi que dans les techniques de motion capture, servant à rendre réalistes tous les mouvements en situation de jeu.

En 2019, il a pris part à la production de A Plague Tale : Innocence, la pépite du studio bordelais Asobo. Encensé par la critique, ce jeu d’aventure médiéval mettant en scène un frère et sa sœur poursuivis par l’Inquisition a été six fois primé en mars 2020 à la première cérémonie des Pégases, les César du jeu vidéo.

Senior animator sur ce jeu, il a mis en place les scènes 3D sur le logiciel Motion Builder, à partir des storyboards et des différents éléments à assembler (décors, personnages, caméra, dialogues, sons, mocap). Il devait également effectuer les retouches de la motion capture, pour gommer tous les défauts dans les poses et les expressions faciales. Avec cette technique, Thierry Puginier a réalisé la vidéo de promotion du jeu, notamment pour sa présentation à l’E3 de Los Angeles, l’un des plus grands salons internationaux du jeu vidéo.

Formé à l’École Émile Cohl, Thierry Puginier a toujours travaillé pour l’industrie du jeu vidéo, dans des studios à taille humaine où il jongle avec des fonctions d’animateur, 3D artist level et character designer. En 1994, il démarre dans le studio lyonnais Etranges Libellules et travaille sur la série, devenue culte, d’Alone in the Dark (Infogrames). Il y reste cinq ans, puis part à Bordeaux chez Kalisto, enchaîne ensuite une activité free lance, puis s’installe chez Asobo en 2003.

Là, il prend part au développement de licences de jeu que le studio d’animation Pixar confie à Asobo (Ratatouille, Wall-e, Là-Haut…) en lui demandant que ces jeux soient mis en vente dès la sortie des films. Entouré d’une équipe d’animateurs, Thierry Puginier réalise les story-boards et le suivi de la production des cinématiques. La collaboration est étroite : pour Ratatouille, il se rendra chez Pixar pour voir le story-board du film, en avant-première.

Autre expérience marquante, pour lui : le projet Hololens, de Microsoft. Dès 2012, l’éditeur américain conçoit des lunettes de réalité augmentée qui projettent des hologrammes dans l’environnement de l’utilisateur. Asobo intervient en appui. Thierry travaillera sur plusieurs prototypes et sur le jeu Young Conker (2016). Après A Plague Tale (2019), il enchaîne sur le jeu d’animation d’avions Flight Simulator (2020), qui raflera à nouveau trois prix aux Pégases 2021, dont celui du meilleur jeu. Et la partie continue !