Annette Marnat
promotion 2004
illustratrice, character designer
Née en 1982 à Roanne, Annette Marnat est une illustratrice et une character designer, à qui le journal l’Oeil a prédit, en février 2017, qu’elle remporterait un jour le prix Hans Christian Andersen, le petit prix Nobel de littérature jeunesse. Son univers graphique très stylisé, son traitement de la couleur, des personnages tout en rondeur et des décors évoquent l’influence des dessinateurs des années 50 qui l’ont marquée, notamment l’animateur de Disney Milt Khan et le réalisateur tchèque Jiri Trnka.
Diplômée en 2004, Annette Marnat fait très vite la démonstration qu’elle sait travailler aussi bien pour l’édition française (Chocolat !, Flammarion, Hatier, Milan, Nathan), pour laquelle elle illustre par exemple la série « Les pavillons noirs », les classiques du Père Castor (Dame Hiver, Le vilain petit canard) et Cendrillon (Milan), que pour la presse magazine internationale (The New Yorker Magazine, Marie Claire Russia).
Illustratrice virtuose, elle est aussi une character designer importante dans le cinéma d'animation. Les plus grands studios ont fait appel à elle : Folimage (Mia et le Migou), Disney (Moana), Sony Pictures (Hotel Transylvania), Laïka, Warner Bros, Nickelodeon…
En 2017, elle participe au développement d’un projet en réalité virtuelle avec le studio Oculus : l’adaptation du livre The wolves in the Walls, de Neil Gaiman. La même année, elle illustre trois ouvrages jeunesse : La Belle et la bête (Flammarion), Maggie et la biche (Chocolat!) et Le Prince Grenouille, un nouveau classique du Père Castor. Son actualité 2017, c’est aussi sa participation au film La Reine des neiges 2 (sortie en 2019), pour lequel Disney a fait appel à elle.
http://annettemarnat.blogspot.fr/