Yrgane RAMON

promotion 2009

Auteure de bande dessinée et illustratrice


Née en 1987 à Décines (Rhône), Yrgane Ramon est une illustratrice éclectique, dont les dessins sont essentiellement destinés à l’édition jeunesse. Elle a également enseigné la bande dessinée pendant trois ans à l’École Émile Cohl.

Passionnée de dessin depuis l’enfance, elle est admise à l’École Émile Cohl aussitôt après son baccalauréat. Elle réalise un parcours de formation sans faute et obtient son diplôme en 2009 avec la mention « pour l’élégance et la polyvalence de son travail », qui lui reste longtemps en mémoire.

Le blog de dessins d’anecdotes animalières qu’elle avait démarré étant étudiante lui fournit ses premières opportunités professionnelles, aussi bien en édition qu’en publicité et en presse jeunesse. Elle y évoque aussi sa passion pour le tatouage et la photographie. Ses premiers commanditaires sont les éditeurs Hachette, Milan, Dupuis (journal Spirou), Bayard Presse et Magnard.

En 2012, elle se lance dans la série de bande dessinée Cath et son chat (Bamboo) scénarisée par Christophe Cazenove et Hervé Richez. Sa BD raconte les aventures d’une petite fille et de son chat Sushi, « saumon au-dessus, riz en-dessous », pour laquelle elle réalise le dessin et la mise en couleurs, privilégiant des tons sucrés et un trait délicat.

La série rencontre un tel succès que l’éditeur décide de l’adapter en animation. Produite par Monkey Eggs (Paris), la nouvelle série, hybride, combine la prise d’images réelles et le dessin animé. Yrgane Ramon travaille sur la bible graphique. L’épisode pilote est prévu pour la fin 2017, au moment de la sortie du tome 7. La même année, elle se tourne de plus en plus vers des missions de character design, pour le secteur de l’animation.

Elle est régulièrement conviée aux festivals de bande dessinée, notamment à Lyon BD Festival, dont l’édition 2017 a connu un record de participation, avec plus de 230 auteurs français et étrangers. Auparavant, en 2014, elle avait été l’invitée d’honneur du festival auvergnat Festi’BD Jeunesse, à seulement 27 ans.

yrgane.com