Réalisateur de films d’animation, il est aussi danseur et chorégraphe : c’est peu de dire que Jean-Charles Mbotti Malolo a le sens du mouvement.


Diplômé en 2007 avec les félicitations du jury, il attire très vite l’attention du monde professionnel. Son film de fin d’études remporte le prix du meilleur premier film au Festival d’Hiroshima 2008 : Le Cœur est un métronome raconte la dispute d’un père et de son fils qui s’emportent, puis se réconcilient. Dans ce film sans parole, les tensions de leur relation sont traduites par la danse.

Cet art qu’il pratique depuis l’adolescence est indissociable de son mode de vie : « Quoi que je fasse, la danse est dans ma tête, comme le dessin », dit-il en interview. En 2008, il s’engage, à Lyon, dans la compagnie de hip-hop Stylistik, puis dans le collectif La Piraterie, comme artiste multi-disciplinaire. 


Il mène de front ses projets en dessin animé. 2009 : il réalise un court-métrage pour la série Karambolage, d’ARTE (Le Boubou). En 2010, le voici chez Folimage pour fabriquer les décors de Tante Hilda!, une fable écologique de Jacques-Rémy Girerd et de Benoît Chieux, son professeur de dessin animé. Leur long-métrage est sélectionné à la Berlinale 2014.


En 2014, il signe son deuxième court-métrage en tant que réalisateur. Encore une chorégraphie : Le Sens du toucher (2014) est l’histoire d’amour de deux personnes sourdes dont l’idylle s’exprime à la fois par la langue des signes et par la danse. Le succès est au rendez-vous. Jean-Charles Mbotti Malolo collectionne les prix : Prix ARTE France au Carrefour de la création, Prix Urban Film Festival, Grand Prix du festival de Stuttgart…


Cinq ans plus tard, il franchit un nouveau palier avec "Make it Soul" (2019), un court-métrage que lui propose un producteur passionné de soul music, Amaury Ovize (Kazak), dont Jean-Charles fera un vrai film d’auteur. La danse est encore très présente dans cette adaptation de la confrontation de James Brown et de Solomon Burke dans les années 60. Primé à Montréal, le film est nommé aux César 2020. La même année, l’organisateur du festival d’Annecy lui commande l’affiche célébrant les 60 ans de la manifestation.

 

Mai 2021. Il réalise l'animation de 10 histoires d’athlètes professionnel·le·s confronté·e·s à des discriminations de race, de genre, d’orientation sexuelle et de handicap. Les 5 premiers épisodes de la série documentaire Ex Aequo! sont à suivre sur francetv slash, RTL Lëtzebuerg (pour le Luxembourg) et RTBF Auvio (pour la Belgique).