Maly Siri
Promotion 2006
Illustratrice, directrice artistique
Née en 1985, à Lille, d’une mère française et d’un père laotien, Maly Siri vit à Montréal où elle mène depuis 2009 une carrière de pin-up artist, comme illustratrice d’artbooks et de dessins originaux, et comme conceptrice d’icônes féminines pour le parfum.
Diplômée en 2006, Maly Siri commence par publier des bandes dessinées et des illustrations pour les éditions Akileos, Dupuis et Fleurus. Elle collabore aussi avec quelques journaux, dont le journal de Spirou qui fait paraître sa BD Flipville, en 2008.
Très inspirée par l’univers sexy des années 40 et 50 et les icônes américaines de cette époque, en particulier Bettie Page, Maly Siri se spécialise dans les représentations de la pin-up vintage et de l’effeuilleuse new burlesque, qu’elle décline pour différents médias.
En 2010, elle commence une collaboration avec la maison de haute couture Vivienne Westwood, pour qui elle concevra les égéries des parfums Naughty Alice, puis Cheeky Alice (2011), Flirty Alice (2012) et Sunny Alice (2013). C’est ensuite la marque Playboy qui fait appel à elle pour deux de ses eaux de toilettes, en 2013 et 2014.
Sa signature est aussi associée à plusieurs expositions d’illustrateurs et d’auteurs BD. En 2011, elle supervise « Pin up, l’Exposition » (Paris et Montréal, 2011) et ses originaux sont au catalogue de la vente aux enchères « Pin-up ! », au Crazy Horse. En 2014, une de ses illustrations à l’huile représentant la danseuse burlesque Lada Redstar est adjugée par la maison de vente Christie’s Paris. L’année suivante, elle expose à la galerie Daniel Maghen.
Depuis 2017, elle dessine pour le magazine Playboy les cover stars de chaque numéro.
http://pinup-doodles.blogspot.fr/