Hervé Tanquerelle

promotion 1995

Dessinateur et auteur de bandes dessinées


Né à Nantes en 1972, Hervé Tanquerelle est un dessinateur de bandes dessinées, auteur de plus de 20 albums et contributions à des ouvrages collectifs, dont la plupart sont publiés chez Casterman, Delcourt, Dargaud, Futuropolis, aux Humanoïdes Associés et chez Sarbacane.


Il fait ses débuts dans l’édition à partir de 1998, en signant La Ballade du petit pendu, puis en participant au collectif Comix 2000 (l’Association).


A partir des années 2000, il travaille sur deux séries publiées chez Glénat et Delcourt, qui toutes les deux empruntent les codes des récits fantastiques du 19e siècle : Le legs de l’alchimiste (scénario : Hubert) et Professeur Bell (scénario : Joann Sfar). A partir de 2006, il participe au projet Lucha Libre (Humanoïdes Associés) porté par le scénariste Jerry Frissen, avec qui il signe l’une des cinq séries d’albums humoristiques autour du catch mexicain.


Il se consacre ensuite avec son beau-père, Yann Benoît, à une bande dessinée retraçant sous forme d'entretiens la création et l'évolution d'une communauté dans les années 70, sur une activité économique en marge du consumérisme. La Communauté sort en 2 volumes (2008 et 2010), avant d’être publiée en intégrale en 2010, chez Futuropolis, puis adaptée en épisodes radiophoniques pour France Culture.


De son côté, à la même époque, le scénariste Gwen de Bonneval fait appel à lui pour adapter en bande dessinée, chez Sarbacane dont il est un directeur de collection, les fictions de l’écrivain danois Jørn Riel. Ils transposent ses "racontars arctiques" en trois volumes : La Vierge froide et autres racontars (2009), Le Roi Oscar et autres racontars (2012) et Un Petit détour et autres racontars (2014). Les tomes 1 et 3 seront sélectionnés au festival international de bande dessinée d’Angoulême en 2010 et 2014.

Toujours durant l'édition 2014 du festival d'Angoulême, Hervé Tanquerelle obtient une autre sélection pour le tome 1 des Voleurs de Carthage (Dargaud), scénarisé par Appollo. 


Entre temps, en 2012, il réalise une histoire policière avec David B, Les faux visages – Une vie imaginaire du Gang des Posticheschez Futuropolis.


Puis Hervé Tanquerelle devient l’un des fondateurs de « professeur Cyclope », mensuel de BD et de fictions numériques, avec Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa et Fabien Vehlmann. Il est le rédacteur en chef de ce projet, co-produit par Arte de 2013 à 2015.


En 2017, il publie chez Casterman un album en solo salué par la critique, Groenland Vertigo, récit d’exploration dans lequel il rend hommage à Hergé.


En 2019, il dessine Le Petit livre French Pop (Dargaud) avec Hervé Bourhis au scénario. Ensemble, ils retracent près de 60 ans d'histoire musicale française sous forme d'anecdotes. La même année, il participe au premier tome de la série Le Dernier Atlas (Dupuis) en compagnie de Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann (scénario), Fred Blanchard (design) et Laurence Croix (couleur) : ce récit de science fiction est lauréat du meilleur album Prix ActuSF de l'uchronie 2019 et sélectionné au festival d'Angoulême 2020.


http://tanquerelleherve.blogspot.fr/