Pierre Bertin

promotion 2010

Concept artist pour le jeu vidéo


Né en 1986 à Narbonne, Pierre Bertin est un concept artist de jeux d’action et d’aventure AAA tels que la série Assassin’s Creed (Ubisoft), Detroit (Quantic Dream) et Beyond Good & Evil 2 (Ubisoft). Il est spécialisé dans les techniques de peinture numérique 2D et le photobashing, un procédé combinant le dessin et le montage de photos donnant un rendu très réaliste.

Durant ses études à l’École Émile Cohl, il se spécialise en animation mais c’est dans le secteur du jeu vidéo qu’il commence aussitôt après son diplôme, obtenu en juin 2010. De 2011 à 2014, il est engagé successivement comme character designer et concept artist au studio Ubisoft Annecy, où il retrouve plusieurs autres anciens Cohliens. Durant cette période, il s’occupera essentiellement de concevoir des personnages et des éléments de jeu pour quatre épisodes de la série Assassin’s Creed : Révélations, Assassin’s Creed III, Unity et Syndicate.

Il marque une interruption de près d’un an sur cette série en 2012, pour prendre une mission du studio Ubisoft de Montpellier qui est alors chargé du développement de Rayman Legends, jeu de plates-formes dans un univers cartoon, sur lequel il intervient en tant que level artist et lighting artist. Dans ce studio, il y retrouve également d'autres anciens Cohliens.

A son retour à Annecy, plusieurs membres de son équipe sont partis rejoindre d’autres studios d’Ubisfoft au Canada. Il se met à son compte en 2015 durant quelques mois, puis déménage à Paris pour prendre un poste de concept artist de personnages au studio Quantic Dream, qui développe un jeu poussant le détail visuel à l’extrême : Detroit: Become Human, jeu d’aventure solo sur PS4. Le rendu cinématographique voulu par le studio le conduit, durant plus d’un an, à explorer la technique du photobashing. Pour produire ses dessins, il apprend à collaborer avec d’autres métiers que ceux du jeu vidéo, en particulier le stylisme de costume et la décoration d’intérieur.

En 2016, il reprend une activité freelance pour des studios d'outsourcing comme Gfactory (Lyon) et Tokkun Studio (Tokyo), dans un atelier composés d'autres dessinateurs dans le même domaine. Il retient de cette proximité l’énorme diversité de missions prises par ces artistes de l’image numérique, appelés alternativement pour un blockbuster nord-américain, un visuel publicitaire de produit de grande consommation ou des prototypes de jeux pour smartphones développés en Asie.

Durant cette période, il apprend qu’Ubisoft Montpellier ouvre un poste de concept art de véhicules pour Beyond Good and Evil 2. Il passe un test et obtient son contrat avec le studio à la mi-2017. Il fournit ses premiers visuels en télétravail, puis se réinstalle à Montpellier. Auprès d’autres concepts artists, dont l’ancien Cohlien Morgan Yon, il travaille principalement sur les véhicules du jeu.

https://www.artstation.com/pierrebertin