Né à Saint-Genis-Laval (Rhône) en 1973, Stéphane Ceretti est un superviseur d’effets spéciaux des Studios Marvel parmi les plus reconnus de l’industrie du cinéma américain. Il a obtenu deux nominations aux Oscars pour Dr Strange (2016), de Scott Derrickson, et Les Gardiens de la galaxie (2014) de James Gunn - pour lequel un autre Cohlien, Sidney Kombo, avait animé le personnage Rocket Raccoon, le raton laveur génétiquement modifié.


Depuis 2017, il est membre du comité exécutif des effets visuels de l’AMPAS, Academy of motion pictures arts & sciences, la section VFX des Oscars du cinéma qui décide de la liste des films en présélection.


Sa passion pour les effets spéciaux remonte à l'enfance. Fasciné par la saga Star Wars, il s’amuse à bricoler des films avec la caméra et l’ordinateur de son père. Il suivra des études de sciences physiques jusqu’en licence, sans arrêter de rêver de cinéma. Sorti de la fac, il intègre l’École Émile Cohl pour suivre la formation de Dessin 3D, alors proposée en un an. Ensuite, il se fait engager par le studio Buf, à Paris, avec lequel il enchaîne les films de box office : Batman et Robin, Matrix 2 et 3, Harry Potter et la Coupe de feu


Il part à Londres dans les années 2000, chez MPC et Method studios, où ses talents de superviseur VFX lui valent d’être repéré par les studios Marvel. Ils l’engagent en 2010 sur le poste de second superviseur VFX de Captain America : First Avenger, de Joe Johnston. Depuis, Stéphane Ceretti n’en finit plus de côtoyer les super héros. Avec Avengers: Endgame (2019), il prend part au plus gros succès de l'histoire du box-office mondial. Son prochain film, Eternals, est prévu en salles en 2021.


Stéphane Ceretti intervient à toutes les étapes d’un film. Chargé de mettre en œuvre les intentions des réalisateurs à chaque fois qu'il s'agit de transformer un décor, de faire apparaître une foule ou surgir des monstres, il anticipe ces effets visuels dès l’étape de préproduction. Il est aussi très présent sur les tournages, pour suivre le projet. En post-production, il devient le chef d'orchestre de nombreuses équipes de graphistes, de modélistes et de spécialistes de l’image qui vont traiter les plans à partir de ses indications. Pour Dr Strange, tourné à Londres, Stéphane Ceretti a piloté depuis Burbank (Californie) l’activité confiée à 14 studios installés à Berlin, Londres, Los Angeles, San Francisco, Vancouver, Sydney et Melbourne.