Yoann LEMOINE

promotion 2004

Auteur, compositeur, interprète, musicien et graphiste


Né en 1983 à Tassin-La-Demi-Lune (Rhône), Yoann Lemoine – alias Woodkid - est un auteur, compositeur, interprète, musicien et graphiste. 


Diplômé de l’École Émile Cohl avec les honneurs en 2004, il va suivre ensuite une formation en sérigraphie au Collège Swindon (Royaume-Uni) avant de s’installer à Paris. En 2006, il réalise une série d’esquisses pour le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola. C’est en tant que réalisateur de clips vidéo qu’il débute sa carrière, en 2007. De nombreux artistes font appel à lui : The Shoes, Rihanna, Katy Perry, Lana Del Rey, Taylor Swift, Axelle Renoir.


En 2010, au Festival international de la créativité de Cannes, il reçoit quatre Lions pour son clip réalisé pour Aides sur une campagne contre le Sida, Graffiti, dont le Lion d’or du meilleur film viral. L’année suivante, son single Iron obtient le prix du meilleur clip au Festival International du film francophone de Namur (Belgique). Il réalise les clips vidéo de Born To Die et Blue Jeans, de Lana Del Rey, qui l’invite à chanter en duo le 15 octobre 2011, lors d’un concert à New York, au Highline Ballroom.


Le 13 juin 2012, Woodkid fait une apparition surprise à l’Olympia lors du concert du groupe The Shoes, où il interprète son morceau Run Boy Run. La même année, il reçoit le Prix du meilleur réalisateur au Gala MVPA (Los Angeles) pour ses clips vidéo réalisés en collaboration avec Lana Del Rey, et le duo Rihanna – Drake. En 2013, le rappeur John Legend le charge de la direction créative de la campagne pour son nouvel album, produit par Kanye West.


Parallèlement, Woodkid sort The Golden Age, son premier album. Le titre éponyme est apparaît dans la bande annonce du 5e volet de la saga Assassin’s Creed : Assassin’s Creed Unity. L’artiste travaille aussi pour l’opéra, et compose notamment pour Les bosquets, ballet créé par l’artiste JR, qui sera représenté lors de la saison 2013-2014 du New York City Ballet.


Le 4 novembre 2014, il interprète le titre Go à l’occasion des 30 ans de la chaîne Canal +. Il participe ensuite à la réalisation de la bande originale du film Divergente 2 : L’insurrection de Robert Schwentke, ainsi qu’à celle du film Desierto de Jonás Cuarón. Aux Victoires de la Musique 2014, Woodkid est distingué Artiste Révélation Scène. La même année, il signe la musique du court-métrage Ellis de l’artiste contemporain JR, mettant en scène Robert De Niro. En 2015, il dirige la campagne promotionnelle du nouvel album de Rihanna, Anti.


En 2016, sa chanson I Love You est utilisée dans la publicité pour le parfum « J’adore » (Dior). L’année suivante, son titre Run Boy Run est utilisé pour la série télévisée 13 Reasons Why.


En décembre 2019, il annonce la sortie de son deuxième album pour 2020, S16, dans un teaser mystérieux le faisant apparaître en motion design dans un état d'apesanteur. 


En juillet 2021, il compose la musique originale de la cérémonie de passage de relais entre les JO de Tokyo et ceux de Paris 2024. Son titre de 6 minutes, Prologue, est enregistré avec l'Orchestre national de France et la Maîtrise de Radio France. Le 8 août, lors de la clôture des Jeux de Tokyo 2020, il donne un concert exceptionnel gratuit dans les jardins du Trocadéro.


L'année suivante, il entame une collaboration avec Mylène Farmer pour composer et produire sept titres de son nouvel album, L'Emprise, dont il prend aussi la direction artistique. Ils s'associent ensuite pour réaliser le le spot de campagne du Sidaction 2024.