Nedy DJEGHDIR-ACET
promotion 1998
Character animator
Né en 1976 à Toulon, Nedy Acet est character animator chez DreamWorks Animation. Il vit et travaille à Los Angeles. La société de production américaine l’a engagé à l’automne 2010, après l’avoir repéré lors des concours d’animateurs organisés par le site 11secondsclub.com. Son premier projet est le mini-programme TV (TV special) Shrek’s Thrilling Tales, devant être diffusé pour Halloween en 2012. Il crée des performances d’acteur et donne vie à des personnages numériques.
Aussitôt diplômé de l’École Émile Cohl en 1998, il est recruté par Kalisto Entertainment (Bordeaux), société de développement de jeux vidéo. Il participe à l’animation 2D du film Le Prince d’Egypte. À la fermeture du studio en 2002, il est superviseur d’animation. Il travaille ensuite en freelance pendant 5 ans dans l’illustration, l’animation et la modélisation 3D.
Nedy Acet est présent à la fois dans les secteurs du jeu vidéo (Ubisoft, Eden Games, Massive Black, Asobo Studio), des jeux mobiles (Lagardère active), de la publicité et des clips vidéo. En 2007, il rejoint la société informatique Mimesis Republic, et travaille sur l’univers virtuel 3D en ligne Mamba Nation, pendant 2 ans. Cependant, il souhaite progresser dans le long-métrage d’animation et se forme via la plateforme de cours en ligne Animation Mentor.
Chez DreamWorks, Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe est le premier film d’animation sur lequel il travaille (2012), suivi de M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps en 2014. Puis il travaille quelques mois sur Les Pingouins de Madagascar. L’année suivante, Il prend également en charge l’animation du film de science-fiction En route !
En 2016, lors d’une interview publiée sur le blog de l’École Émile Cohl, il confie : « Au cinéma, voir des spectateurs pleurer, rire et être en empathie avec les personnages que j’ai animés, est pour moi très gratifiant ». Il explique que c’est Toy Story, le premier film d’animation en 3D, qui lui a réellement donné envie de faire ce métier.
Puis il réalise l’animation 2D du troisième volet de Kung Fu Panda. Nedy Acet a également été make-up artist et décorateur de plateau sur le tournage du thriller Callback (2016).