Vincent DUTRAIT

promotion 1997

Illustrateur jeunesse, jeux de société et jeux de rôles


Né en 1976 à Bordeaux (Gironde), Vincent Dutrait est un illustrateur de littérature jeunesse et de jeux de société et de rôles. Il a enseigné à l’École Émile Cohl durant une dizaine d’années, jusqu’en 2013.


En 1994, il intègre l’École Émile Cohl. Aussitôt diplômé, en 1997, il obtient son premier contrat chez l’éditeur jeunesse Grimm Press, à Taïwan. Amoureux de l’Asie, il s’installe à Séoul (Corée du Sud) de 2003 à 2008. Il y réside à nouveau depuis 2013.


La majorité de ses publications est classée en romans jeunesse et fantasy. Parmi les couvertures d’ouvrages qu’il a illustrées, on peut retenir Robinson Crusoé de Daniel Defoe, paru chez Magnard (2004). Il réalise aussi les illustrations du livre animé Je vous écris de Versailles (2009) de Marie Sellier et Charbonnel, paru chez Casterman, et celles de la série Le Prince des nuages, la même année.


Vincent Dutrait se consacre désormais pleinement aux jeux jeu de société. En 1998, il est sélectionné à l’exposition Figures Futur au Salon du Livre Jeunesse à Montreuil, ainsi qu’à la Foire du Livre Jeunesse de Bologne (1999).


Il se distingue chaque année, de façon constante, depuis les années 2000. Il est nommé à quatre reprises pour l’As d’Or du Jeu de l’Année en 2011, 2013 et 2014. Son travail n’est pas défini par un style particulier : Vincent Dutrait fait le choix de créer des univers différents. Sa renommée s’étend à l’international : il est nommé pour huit de ses jeux au Golden Geek Best Artwork entre 2013 et 2015. En 2014, il remporte le Grand Prix des Z’Illus pour le jeu Lewis & Clark, édité par Ludonaute.


En 2016, il participe au Masterclass Boardgame Design à Séoul. La même année, il illustre le jeu à succès Rising 5, édité par Mandoo Games. Par ailleurs, il assure la direction artistique de deux éditeurs : Mandoo Games (Corée), qui distribue ses jeux à l’international, et Holy Grail Games (France), pour des jeux promus par la plateforme de financement participatif Kickstarter.