Fred Bernard

promotion 1993

Auteur de bande dessinée, scénariste et illustrateur


Né en 1969 à Beaune, Fred Bernard est un auteur complet, à la fois dessinateur de BD, illustrateur de livres jeunesses et raconteur d’histoires intarissable, fasciné par les écrivains voyageurs tels que Joseph. Conrad, Romain Gary, Ernst Hemingway, Jack London et Herman Melville.

Il grandit en Bourgogne puis vient à Lyon pour suivre une formation au dessin à l’École Émile Cohl, après deux années aux Beaux-Arts de Beaune. Il se lie d’amitié avec un autre étudiant, François Roca, avec qui, une fois diplômé, il signera une vingtaine de livres jeunesse, chez Albin Michel et au Seuil.

Quelques mois après l’obtention de son diplôme, en 1994, il part un an en Angleterre, où il vit de petits boulots et réalise des centaines de croquis. C’est en 1996 que sortent ses premiers albums jeunesse. Il prend tous les rôles : auteur et illustrateur de  Mon ami crocodile (Albin Michel Jeunesse), illustrateur au service d’une histoire de PH Turin,  Warf, le pirate (Le Seuil), et auteur d’un récit,  La reine des fourmis a disparu  (Albin Michel), qu’il réalise pour François Roca. Leur premier livre est couronné de plusieurs prix dont le Goncourt jeunesse, le prix Sorcières et le prix Jérôme Main.

Féru de récits de voyages et d’aventure, Fred Bernard raconte les histoires que François Roca peint à l’huile. Leur collaboration est d’une grande régularité : ils publient en moyenne un livre jeunesse par an, qui connaît à chaque fois un succès de libraire, leurs albums étant régulièrement salués par la critique et distingués dans les festivals.

Fred Bernard se lance dans la BD en 2001, de retour d’un voyage en Afrique. En 2003, il publie chez Casterman les aventures de Jeanne de Picquigny. C’est le début d’une série d’albums qu’il réalise en solo : La Tendresse des crocodiles, L’ivresse du poulpe, Lily Love Peacock, La Patience du tigre, La Paresse du panda… Il scénarise aussi des albums de BD, comme  Himalaya Vaudou (Glénat) dessiné par Jean-Marc Rochette.

En 2017, il revient au scénario et signe un road trip à l’intrigue dingue, Essence (Futuropolis), dessiné par Benjamin Flao, un autre ancien Cohlien. Leur album au format carré rejoint la BDthèque idéale de nombreux médias, dont celle de Télérama, France inter et 9e Art.

A travers ses textes ou ses dessins, Fred Bernard est l’auteur d’une cinquantaine de livres.