Frédérick Mansot
promotion 1989
Illustrateur de livres jeunesse
Né en 1967 au Puy-en-Velay (Haute-Loire), Frédérick Mansotest un illustrateur jeunesse. Sa technique de prédilection est la peinture à la gouache sur tissu imprimé. Avec son pinceau, il joue à cache-cache avec les motifs, les révélant ou les camouflant en fonction des dessins.
Il a illustré plus de 100 albums - dont une soixantaine de livres de la pédiatre Catherine Dolto. Depuis 1991, ses livres sont édités chez Actes Sud Junior, Magnard, Belin, Gautier-Languereau, Bilboquet, Elan Vert et Galimard Jeunesse (collections Giboulées et Mines de rien).
Plusieurs d’entre eux sont devenus, au fil des ans, des références de la littérature jeunesse : La Moufle, Le Petit Chaperon Rouge, Un Rêve pour toutes les nuits, Contes et légendes : la Mythologie grecque ou L’Homme qui dessinait les arbres ont tous été publiés à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, en France et dans plusieurs autres pays.
Depuis 2006, les originaux de ses livres font l’objet d’expositions itinérantes, organisées par l’agence artistique L’Imagier Vagabond.
Formé à l’École Émile Cohl, il y enseigne le dessin de plâtre et l’illustration.
http://sitedefrederickmansot.hautetfort.com/
http://imagiervagabond.fr/illustrateurs/frederick-mansot