Diane LE FEYER

promotion 2002

Illustratrice jeunesse et animatrice 2D



Née en 1980 à Marseille, Diane Le Feyer est une illustratrice jeunesse, character designer et animatrice 2D de dessin animé. Diplômée de l’École Émile Cohl, elle vit et travaille à Lyon, après avoir résidé plusieurs années en Irlande et au Canada.


En 2002, elle commence sa carrière en tant que character designer et animatrice 2D chez Étranges libellules (Lyon), studio de jeux vidéo. 


Elle s’installe au Canada en 2004 et illustre des livres jeunesse. En parallèle, elle intervient comme character designer sur le long métrage The Secret of Kells, de Tomm Moore - cofondateur et directeur créatif du studio d’animation britannique The Cartoon Saloon Ltd. Ce film reçoit le Prix du public au Festival d’Annecy 2009 et obtient 7 autres nominations, notamment aux Oscars 2010.


Toujours avec Cartoon Saloon, elle gère l’animation 2D d’un court-métrage pour Prana mobile, projeté lors de l’Exposition universelle de Shanghai (2010). Elle crée les personnages des séries animées Rikki Doom (Disney), puis assure la direction de l’animation sur le documentaire Addiction Inc., réalisé par Charlie Evans Jr. En 2005, elle travaille sur le storyboard de la série italienne Winx Club.


Pour l’édition jeunesse, Diane Le Feyer illustre Story of Ireland (2007) chez O’Brien Press, livre lauréat de l’Irish Children Book of the Year. Elle enchaîne les collaborations avec les éditeurs français (Bayard Presse), britanniques (Oxford Unity Press, Stripes Publishing, Igloo Books), américains (Harper & Collins, Hallmark) et australiens (Pearson).


En 2014, elle est appelée pour poursuivre la série Mortelle Adèle (Tourbillon) créée deux ans plus tôt par Antoine Dole, alias Dr Tan. Elle en dessinera aussi les spin off et les produits dérivés. En 2018, cette série BD jeunesse dépasse le million d’exemplaires vendus. 


L’héroïne chipie devient un phénomène de société chez les 7-11 ans. On la retrouve sur des albums hors-série, des applications numériques, des accessoires et des jeux de société. Elle a même un magazine à son nom « interdit aux nazebroques », édité chez Bayard. Quand un premier roman (Mortel un jour, Mortel toujours) est publié en mai 2020, les BD de Mortelle Adèle dépassent alors les 3 millions d’exemplaires vendus. Fin 2020, son éditeur annonce vouloir adapter la série en dessin animé.


L'adaptation sera réalisée par la société de production et de distribution d'animation GO-N Production, à qui l'on doit notamment les adaptations audiovisuelles de Titeuf et Lou! (Glénat), Simon (L'École des loisirs) et Shaker Monster (Gallimard).


En juin 2022, après 10 années de collaboration dans le groupe Bayard et 11 millions d’exemplaires écoulés, Antoine Dole et Diane Le Feyer annoncent la création de leur propre structure éditoriale pour la publication de la suite de la série Mortelle Adèle en 2023.