Jean-Luc Monnet

Assistant Art Director et Lead Concept Artist

Promotion 1999



En sortant diplômé en 1999, Jean-Luc Monnet caressait le rêve de devenir maquilleur pour le cinéma d’horreur et de science-fiction. Au lieu de cela, il va s'embarquer dans le secteur du jeu vidéo, alors en plein essor à Lyon, pour ne plus le quitter. 

 

De 2001 à 2006, il est d'abord infographiste et directeur artistique dans des studios de la région (Pumpkin Effect, Dreamon) avant de se mettre à son compte en tant que concept artist. Arkane Studios fait appel à lui dès 2006, pour assister le directeur artistique, Sébastien Mitton, lui aussi ancien Cohlien. Il le suit dans ses voyages destinés à documenter ses univers de fiction par la photo et le dessin, puis l’aide, ensuite, à déployer les partis pris esthétiques auprès des différents métiers du studio. Il devient salarié d’Arkane au printemps 2015. Outre ce rôle d'homme de confiance, il a aussi la fonction de lead concept artist : il chapeaute les artistes du studio et leur apporte un soutien pour qu’ils puissent créer, dans les meilleures conditions possibles, leurs personnages, environnements, objets et textures avec un sens aigu du détail.

 

En 10 ans, il a pris part à toutes les licences qui ont fait le succès du studio lyonnais spécialisé dans le jeu d'aventure à la première personne : Dishonored, Deathloop et Marvel's Blade, tous marqués par une DA virtuose, couronnée de plusieurs prix aux BAFTA et Game Awards.

 

En amont de chaque jeu, Jean-Luc Monnet élabore les premiers concepts qui permettront d’en singulariser l'esthétique. Il exécute des quantités de croquis avant de déterminer les premiers choix visuels dont s’empareront ensuite les artistes pour développer leurs illustrations numériques et leur modélisation 3D. Pour effectuer cette coordination, il anime des réunions quotidiennes de progression de la DA. De ces retours d’expérience collectifs dépend la qualité des jeux.

 

https://www.artstation.com/jean-lucmonnet