Christophe ARCHINET
Concepteur de décors, d’éclairage et de rendu pour le cinéma d’animation
Senior CG lighting artist, matte painter
D'origine Lyonnaise, Christophe Archinet est un spécialiste d’effets visuels numériques pour le cinéma. Il a travaillé trois ans pour les studios Framestore avec qui il a remporté le BAFTA et l’Oscar 2018 des meilleurs effets visuels pour le film Blade Runner 2049, réalisé par Denis Villeneuve. Depuis 2016, il mène en parallèle une activité d’enseignant à l’École Émile Cohl, dont il est diplômé, où il donne des cours de matte painting et d’éclairage de plans.
Il débute sa carrière dans les années 2000 comme layout artist de jeux vidéo, à Lyon, pour Infogrames (Atari), chez qui il traite les arrière-plans de décors et les couleurs d’une adaptation des Schtroumpfs de Peyo. Ensuite, il se lance dans l’animation de programmes courts pour la télévision, comme assistant réalisateur pour une série Canal+ sur les Olympiades de 52 épisodes. Il traite le storyboard et les décors, qu’il peint sur celluloïd, sans abandonner pour autant le monde du jeu vidéo. Pour Disney, il travaillera sur plusieurs adaptations de titres pour les premières consoles de Sony (Peter Pan, Winnie l’Ourson).
A cette époque, peu d’artistes développent des compétences en peinture et effets visuels numériques, ce qui lui vaut de travailler aussi bien pour des programmes d’animation, que des documentaires et des films publicitaires. Il effectue une expérience de quelques années en Suisse où il croise la route de Claude Barras, avec qui il travaille quelques mois sur un projet de documentaire. En 2008, il s’installe à son compte en tant qu’artiste VFX 3D généraliste. Il prend des missions très différentes et se consacre même à la réalisation de courts métrages personnels.
A partir de 2012, il s’occupe de l’éclairage et du rendu de films publicitaires pour le marché français. Il travaille tour à tour au studio de post-production Mikros Image et chez Cube Creative, studio de production, d’animation et d’effets spéciaux, sur des commandes de campagnes TV.
Fin 2013, il s'envole au Canada. Il signe à Montréal chez Moving Picture Company (MPC), qui l’engage comme lighting artist pour Cinderella (Disney Production) et X-Men - Days of future past (Marvel). L’année suivante, c’est Framestore qui l’engage, sur un poste d’éclairagiste senior pour deux super productions de Warner Bros : The Legend of Tarzan (sortie 2016) et King Arthur: Legend of the Sword (sortie 2017).
Au printemps 2017, son studio lui propose d’intervenir sur Blade Runner 2049, avec sept autres lighting artists. Il y voit un signe, lui qui s’est pris de passion pour les effets spéciaux en regardant le premier Blade Runner de Ridley Scott (1982). Il signera l'esthétique de 34 des plans du film de Denis Villeneuve, à partir d’un énorme travail de création d'environnements et d’un assemblage de toutes les compétences du studio, pour parvenir à la concrétisation des mondes futuristes recherchés par le réalisateur.
Il rejoint ensuite le studio RodeoFX (Montréal), avec lequel il réalise les effets visuels de Godzilla: King of the Monsters, de Michael Dougherty (sortie 2019).