François OLISLAEGER

promotion 2000

Dessinateur et auteur de bande dessinée


Né en 1978 à Liège, François Olislaeger est un illustrateur et auteur de bandes dessinées franco-belge.


Aussitôt diplômé de l’École Émile Cohl, en 2000, il commence à travailler en tant qu’illustrateur pour les magazines jeunesse Astrapi, Images Doc et J’aime Lire, et pour le quotidien suisse Le Temps. En parallèle, il publie chaque mois des reportages dessinés pour le magazine généraliste TOC, en collaboration avec le rédacteur en chef Pierre Cattan. Ils travailleront également ensemble sur la bande dessinée Un autre monde est possible (Hachette, 2006).


Ses illustrations paraissent régulièrement dans les journaux Libération, Les Inrockuptibles, Beaux Arts magazine, Le Soir (Belgique) et Internazionale (Italie).


En 2005, Le Monde lui commande des portraits d’écrivains. C’est également à cette période que François Olislaeger tient une rubrique de reportages culturels en dessins pour le magazine Technikart, et une autre dédiée aux dessins d’exposition pour Double magazine. Par ailleurs, il collabore avec William Henne pour une bande dessinée intitulée La Régression, parue à la Cinquième Couche (2005).


En 2010, il participe à la Biennale d’art contemporain du Havre. A l’occasion de l’exposition « Architecture et BD, la ville dessinée », à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris), il réalise une fresque monumentale retraçant l’histoire culturelle de la bande dessinée au XXème siècle.


En 2011, il publie Les aventures de Wim Delvoye – La Jérusalem céleste en feuilleton dans le quotidien Le Soir, avec Xavier Löwenthal - fondateur de la maison d’édition Cinquième Couche, où le livre paraîtra ensuite en recueil.


François Olislaeger est sollicité par l’association Médecins sans frontières pour travailler sur un reportage dessiné au Swaziland (Afrique du Sud), projet qu’il montrera au Festival International de la BD de Bologne (2012).


En 2013, il réalise le roman graphique Mathilde, danser après tout, parue aux éditions Denoël Graphic, en collaboration avec la chorégraphe Mathilde Monnier. Le duo crée ensuite le spectacle Qu’est-ce qui nous arrive ?!? qui mêle danse et dessin live, et le présente au Festival Montpellier Danse. La même année, François Olislaeger publie ses Carnets d’Avignon, Planches 2008-2012, (éd. Actes Sud), sélection de dessins autour du Festival d’Avignon.


Lors du PULP Festival en 2017, il présente Ernest et la quatrième dimension, une exposition basée sur des jeux de miroirs et des trompe-l’œil pour susciter une réflexion sur le dessin.


L’année 2019 marque une nouvelle étape importante. Il obtient une résidence d’artiste d’un an à la Villa Médicis – Académie de France à Rome, qui fait de lui le premier auteur de BD lauréat à ce concours d’artistes. Chez Actes Sud, il publie Ecolila, une fable sur le rapport entre l’homme et la nature, imaginée à travers son expérience de père. Son livre est retenu en sélection officielle du Festival d’Angoulême 2020.


François Olislaeger enseigne le dessin de presse à l’École Émile Cohl.